Peu d’informations ont subsisté jusqu’à nos jours, notamment parce que les entités politiques sont alors de petite taille et que l’écriture n’est que l’apanage d’une petite élite. Une mauvaise conservation des parchemins et des autres sources empêche d’avoir une vision d’ensemble correcte sur le Ier siècle. On pense que les cités d’aujourd’hui n’étaient alors que des villages.
Majoritairement composées de tribus et diverses chefferies, les futures nations peinent à s’unifier derrière un seul et même dirigeant. Peu d’écrits furent cependant retrouvés afin de relater quelconque évènement. On considère cependant que c’est au terme du IIème siècle que le culte du panthéon connait le début de son déclin par Septentrion.
302 : Accession au trône du premier roi Hennequin tandis que le territoire se scinde bientôt en quatre royaumes. Au sud-est du continent la principauté des Angoutois partageant ses frontières avec le royaume de Limart à l’Ouest.
350 : Une forte sécheresse frappe les territoires qui formeront les futures terres montelannes.
478 : Les dotés de la région de Valenrgue se réveillent après avoir fait une vision : le temple de Valenrgue avec, devant lui, une pile de cadavres. Interloqués par cette vision commune, les dotés décident ainsi naturellement de se réunir, événement qui sera nommé la « convergence des dotés ».
486 : Les premiers cas de choléra éclatent dans le monde et poussent la nation hennequine à se refermer sur elle-même ; condamnant définitivement le culte du panthéon à se limiter à ces frontières.
712 : Avènement du premier souverain du nouveau royaume de Södertälje : Ingemar I après des années de division sous le règne des “krigsherren” se disputant le territoire non réclamé.
751 : La jeune cité de Farhas connaît un développement économique sans précédent grâce aux excellentes récoltes.
780 : Le territoire de ce qui est aujourd’hui nommé « Royaume de Monteleone » est unifié sous le couronnement de Fortunata Dal Santo d'Avarelli.
996 : Début des invasions södertälloises vers les îles Liljenstromm et éclatements des populations païennes y demeurant, celles-ci étant systématiquement réduites à l’esclavage.
1256 : Conspiration des Dagues au sein du royaume de Monteleone : les courtisans factieux sont dénoncés et exécutés.
1278 : Une terrible sécheresse frappe les environs d’Ahmetaj, ruinant plusieurs années de travail. Le nombre d’exploitants ruinés amène la cité au bord de la guerre civile.
1466 : Première élection d’un Dominus Patrem par le Conclave.
1472 : Famine se déclarant au coeur du Royaume de Södertälje, ses différents greniers s' appauvrissant considérablement du fait de récoltes peu fructueuses.
1496 : Naissance du prince Jafet Adelsköld, fils du roi de Södertälje Maximilian IVème du nom et de la reine Sveiney Adelsköld promis à la princesse Annabella Natalia Di Maschiarelli afin de renforcer les liens entre les Royaumes de Monteleone et Södertälje.
Découverte des terres australes au cours de la nivôse par l’équipage d’un navire södertällois ayant été endommagé lors des assauts sur les côtes aulériennes.
1621 : Proclamation visant à redonner vie à Saulignac et à rétablir son statut de comptoir marchand prospère.
1622 : Échec du repeuplement de Saulignac, suivi de l'invasion de l'empire de Hennequince par l'ennemi que l'on nomme dorénavant : les forces du Porte-Silence. Ce funeste événement sera ainsi surnommé la Nuit de l'entrave.
1622 : Jugement et éxécution des colons tenus responsables de l'invasion liée à l'abandon de Saulignac.
1625 : Montroissan succombe à l’assaut de marées décharnées sous l'égide du Porte-Silence, ses murailles jadis imprenables s’effondrent sous la terreur et le chaos, forçant les survivants à fuir tandis que la cité tombe dans l’oubli.
1625 : Tislain-Ravel, fière et industrieuse, tomba un mois plus tard aux mâchoires du Porte-Silence : un géant d’os flanqué d’une tarasque cuirassée, déchirèrent la cité pierre après pierre, piétinant les champs si importants de l'Empire - et l’on vit, au matin, les clochers criblés de cendres ne plus sonner que pour les morts.