Considérée à l’origine telle qu’un merveilleux présent dont les déités ainsi réunies lors des prémices de la création du monde auraient fait don aux êtres dotés d’intelligence peuplant dorénavant ces terres.
Si la dotation se veut avoir imprégné la terre dès sa création ; le commun des mortels quant-à lui ne sut immédiatement manipuler cette complexe notion et ne serait-ce que la comprendre. Divers écrits décriraient ici les premiers Hommes tels que sujets à diverses manifestations de la dotation au travers de leurs songes ; demeurant jusqu’ici incapables de s’expliquer ces nuisances psychiques.
L’on découvrit bien plus tard que la dotation était ainsi distillée en l’environnement même au travers de diverses roches, végétation et flux d’énergie. Les Hommes faisant l’objet de ces phénomènes inexpliqués furent à diverses reprises mis en contact avec les nombreuses matières faisant office de réceptacle de dotation avant de pouvoir saisir à quel point la terre se pouvait être riche de ressources jusqu’ici méconnues.
L’on assista alors aux premières découvertes quant-aux différentes capacités propres à chaque individu tendant à affirmer sa maîtrise de ce qu’on nommerait bientôt “don”. La compréhension et manipulation du don primaire de chacun s’avéra plus délicate qu’escompté, les individus se voyant dotés devant ainsi progresser au travers de diverses épreuves afin de pouvoir espérer saisir la portée de ce matière permettant à l’Homme de recourir à de nouvelles capacités surnaturelles.
L’on consacra progressivement une attention particulière à la sauvegarde de ces connaissances au cœur d’ouvrages tandis que l’on s’attelait à l’étude des matières se voyant imprégnées de la dotation afin d’en extraire une infime part que l’on considèrera telle qu’une énergie similaire à celle qui sillonnerait timidement le corps des Hommes afin de leur permettre le recours à la dotation.
L’on retrace l’apparition de personnes prédisposées à la Dotation aux alentours du Vème siècle au sein de l’empire de Hennequince.
C’est en l’an 478 que nombre d’individus firent l’objet d’une commune vision détaillant ainsi de vastes nuées de rapaces et volatiles planant paisiblement au dessus des cités hennequines. Récurrentes et entêtantes, ces rêveries subsistèrent de nombreuses nuits avant qu’elles ne s’altèrent de menaçants éléments ; corrompant bientôt un doux rêve en un sinistre cauchemar. Les volatiles jusqu’ici présentés sereins se mutèrent en marées de corvidés charognards s’abattant à même la cité de Valenrgue, jusqu’ici survolée. Dorénavant changés en de voraces corbeaux, ceux-ci y déchiquetèrent alors de vastes amas de dépouilles à la chair vieillie et couverte d’une teinte bleutée s’amassant au pied du grand temple.
Chacun des individus ayant été sujets à ces perturbations morbides fît route jusqu’à la grande cité de Valenrgue, bravant frontières et dangers afin de faire lumière sur ces tenaces songes entravant leurs nuits. Valenrgue fût alors bientôt gagnée par bon nombre d’étrangers et locaux réunis de par les rêveries qu’ils avaient en commun. Les quelques dotés jouissant d’ores-et-déjà d’une maîtrise affirmée de leurs capacités se joignèrent sans plus tarder aux individus découvrant tout juste leur affinité à la dotation au travers de cette vision commune avant de prendre départ pour les hauts monts Valenvin au coeur desquels ils établiraient un foyer rudimentaire avant de nommer le premier cercle de dotés ; la délégation hennequine. Fédérés par le grand Augure Hermant Dechapt, novices et dotés en devenir s’attelèrent au rigoureux apprentissage commun leur permettant bientôt de pouvoir comprendre l’énergie secouant leur chair de concert et d’espérer maîtriser leurs compétences individuelles. Se voulant lui même doté en quête de davantage de connaissances quant-aux ressources lui permettant possiblement de supporter ses confrères, Hermant Dechapt eut recours à trois reprises au don de ténacité lui étant propre afin de mener à bien ses recherches et d’inculquer son savoir ainsi amassé aux novices parvenant au foyer. Cinq années durant, moult ignorants ainsi taraudés par cette même vision se virent dirigés vers les monts Valenvin afin de se greffer au cercle des premiers dotés dans le but d’obtenir davantage de contrôle sur l’énergie se manifestant au travers de ces perturbations psychiques.
C’est ainsi dans la province de Valenrgue que se sont démarqués le premier groupuscule de doté issu du cercle des monts Valenvin. D’abord établis parmi les froids plateaux de ces hautes montagnes, ils descendirent progressivement pour rejoindre régulièrement les cités ; commerçant diverses denrées provenant des altitudes, ils se firent également remarquer par leurs curieuses pratiques et superstitions.
Cependant, c’est en l’an 483 que les visions ayant plus tôt réunis ces différents individus venus des quatre coins du continent hennequin se virent encore davantage régulières et menaçantes, contraignant alors une première délégation d’une vingtaine de dotés à quitter les monts Valenvin et gagner la cité de Valenrgue, alors capitale du royaume éponyme. Ils rencontrèrent ci-bas une poignée d’érudits afin de leur transmettre un présage composé par leurs communes visions : le continent serait accablé de maux terribles d’ici quelques années, ravageant la population et perturbant l’ordre des monarchies.
Raillés et menacés par les autorités locales, ils furent sommés de quitter la cité et rejoignirent une fois de plus leurs hameaux en altitude afin de s’y réfugier tandis que la menace tendait selon eux à gagner les terres environnantes.
Trois années durant ; les dotés ainsi rassemblés en les Monts Valenvin tendirent à enseigner la connaissance de leurs maîtrises personnelles à leurs novices. L’on désigna alors le foyer demeurant tel que coeur de la dotation et principal cercle offrant enseignement aux ignorants.
Bientôt, moult préoccupantes missives furent réceptionnées par les cités du Royaume de Valenrgue faisant état d’une épidémie foudroyante meurtrissant de plein fouet les côtes du continent. La première cité à chuter fût Saulignac ; ainsi gangrenée par la traînée de poudre que répandait le choléra au travers des terres Hennequines. L’on tenta de contenir le mal en les principales cités touchées ; en vain. Ainsi le choléra décimant la population fît progressivement chemin vers Houillac puis bientôt Valenrgue ; ainsi porté par la masse populaire fuyant vers les cités saines.
Tandis que les cités environnantes se voyaient dorénavant rongées par la maladie ; les dotés réunis se divisèrent bientôt en divers cercles ayant différents desseins. L’un se détacha finalement du refuge que constituait le cercle des premiers dotés afin de rejoindre la cité ainsi abattue, usant alors tant bien que mal du don de chacun des individus le composant afin de porter soutien aux mourants abandonnés à leur triste sort. Ainsi les dotés ayant la connaissance de dons relatifs aux soins sacrifièrent de leur énergie au titre de la préservation de la population, parfois au détriment même de leur propre vie.
L’hécatombe n’épargna assurément pas les dotés usant de leurs compétences pour délivrer la population de la maladie ; ceux-ci périssant de par une trop grande mobilisation de la dotation ou de la contamination même du choléra.
Un cercle davantage savant demeurant reclu en les Monts Valenvin tandis que ses confrères s’attelaient vainement aux soins du peuple se concentra lui même à quérir connaissances afin de pouvoir espérer endiguer ces maux meurtriers. Le cercle des savants ainsi nommé ne tarda à s’enrichir d’érudits locaux avec lesquels ils entreprendraient conjointement de nombreuses recherches afin de déceler l’issue de cette épidémie. Ce n’est que quelques mois plus tard que le cercle des savants ainsi divisé entre dotés et érudits lambdas suggéra aux hautes instances du Royaume de Valenrgue de faire édifier sans plus attendre de vastes égoûts afin d’y assainir les eaux ainsi principales porteuses de la maladie.
Légitimé et soutenu par diverses personnalités savantes locales ; le cercle de dotés fût accueilli et excusé par la cité de Valenrgue ayant plus tôt discrédité les diverses mises en garde découlant du présage ainsi offert par ceux-ci. Ils fondèrent ainsi le Collège des dotés.
Tandis que les Royaumes s’unirent progressivement afin de fonder l’Empire de Hennequince ; l’épidémie fut marquée d’un grand ralentissement, les eaux se voyant dorénavant assainies par de larges égouts devenant dorénavant impératifs à quelconque cité.
C’est ainsi que naquirent trois groupuscules divisant dorénavant le culte hennequin quant-à la tolérance des actes des dotés. Une première division que l’on nommerait bientôt “Laudateurs” louèrent les dotés s’étant sacrifiés pour la vie des souffrants et dédaignèrent ainsi les hautes-instances n’ayant pas considéré le présage ainsi annoncé ; celle-ci se fédérant dorénavant avec les différents cercles de dotés en approuvant une utilisation poussée de la dotation. La seconde division nommée “Puritains” la plus extrême se verra quant-à elle condamner les dotés en jugeant que le choléra n’était ici que conséquence de la dotation et que le présage ainsi annoncé les incriminait davantage encore. La troisième division fût la plus modérée, celle-ci tolérant ainsi le recours à la dotation lorsque celui-ci est nécessaire. Ainsi certains fidèles affiliés à ces différents courants de pensée s’opposèrent parfois aux dotés portant leur soutien à la population contaminée tandis que d’autres les encouragèrent davantage encore.
La paix une fois retrouvée, l’on gratifia la communauté des dotés s’étant ainsi formée d’une place de choix au sein de chaque cour royale auquelle l’on attribuera le titre de “Sibylle”.
L’individu revendiquant le titre de Sibylle se voit dorénavant être un doté aux vastes connaissances que sa communauté aura elle-même désignée afin de faire le lien entre les hautes instances de l’empire et les graciés par la dotation.
Aujourd’hui, une Sibylle est démise de ses fonctions au terme de dix années passées au cœur d’une cour. Celle-ci une fois congédiée se veut redirigée vers un cercle de dotés au sein duquel elle se devra d’offrir ses enseignements, perpétuant ainsi l’apprentissage de la manipulation de la dotation.
La dotation, plus communément connue tel qu’un phénomène surnaturel est à la fois un concept matériel et immatériel. Celle-ci se verrait considérée telle qu’une énergie native au monde entier quoique cryptique et demeurant non révélée pour les continents voisins aux terres hennequines.
L’on dit que certains individus ainsi nommés “Dotés” sauraient ici ressentir la dotation et la manipuler de diverses manières quoique de simples fervents croyants se pouvant manifestement prétendre l’utiliser à des fins mineures ; son recours se reposant essentiellement sur l’enseignement et la mise en œuvre des rituels du culte hennequin.
La Dotation peut se présenter sous des formes immatérielles :
La Dotation peut aussi se matérialiser dans le monde sous la forme :
En d'autres mots, la Dotation peut se manifester en les lieux où elle est pratiquée ; là où un nombre d'individus suffisant ayant recours à de nombreuses pratiques liées à la foi coexistent. Au sein des foyers où sont célébrés croyances et superstitions ; afin qu’une source de Dotation puisse être galvanisée ; se former et s’étendre.
La Dotation n’est parfois jamais remarquée et ainsi nullement mobilisée.
La dotation immatérielle demeure inhérente à la terre, celle-ci ne se manifestant cependant uniquement si elle se voit galvanisée par diverses pratiques humaines ayant pour but de la révéler.
La dotation se voulant intimement affiliée aux doctrines des différents cultes prospérant aux travers du continent, l’on considère que les superstitions, pratiques et rituels que les fidèles et dotés vouent aux déités font office de principal catalyseur afin d’engendrer la manifestation des phénomènes lui étant liés. L’on dit ainsi que la dotation se traduirait lorsque stimulée en divers courants, vents et flux invisibles à l’œil nu.
L’on considère cependant qu’en les lieux où la dotation se manifeste, les individus ayant ne serait-ce qu’une infime affinité avec celle-ci se verraient parfois ressentir ce courant d’énergie secouant subtilement leur enveloppe charnelle.
La Dotation matérielle ou "palpable" est la forme la plus commune et la plus répandue ; l’environnement Hennequin s’étant progressivement lié sous l’égide d’une seule et même religion, donnant lieu à l’harmonisation des rituels et pratiques religieuses que l’on accorde au Panthéon Hennequin ainsi qu’au completionem pour les royaumes centraux.
C’est ainsi de par la galvanisation de la dotation immatérielle enrichissant les terres au travers de la foi du culte Hennequin que l’on pu jouir de l’éclosion de diverses plantes infusées de cette même énergie ; celle-ci délaissant bientôt émerger de nouvelles roches et cristaux peu communs se voyant eux même porteurs de dotation.
Si l’environnement hennequin se voit aujourd’hui composé d’une modeste flore se constituant telle que diffuseur de dotation ; nul mortel ne saurait reconnaître ces réceptacles naturels d’énergie sans savoir manipuler le don d’échomancie.
L’on dit que ces diverses manifestations matérielles végétant ainsi au cœur des terres se verraient telles que sources de restauration de l’énergie des dotés lorsque consommées.
Tandis que les premiers dotés acquérirent progressivement davantage de connaissances de ces capacités découlant de la dotation ; les plus avertis s’attelèrent à la manipulation de ces éléments naturels infusés d’énergie afin de pouvoir eux-même espérer distiller une pareille énergie en un objet composé de leurs propres mains. Si les savants dotés ne surent jamais comment transvaser une énergie renfermée en un élément naturel vers un objet artificiel ; ils purent tout de même parvenir à infuser ces objets de leur propre énergie vitale. Ainsi certains dotés disséminèrent divers objets infusés de leur énergie afin d’en faire part aux novices rejoignant à l’avenir leurs rangs. L’on considère aujourd’hui cette pratique relativement répandue, quoique son savoir s’étant un tantinet érodé au fil du temps ; faisant ainsi de ces objets de véritables reliques et idoles de la Dotation. Les dotés ayant recours à la création de tels objets se voient essentiellement en quête de davantage de savoir quant-à la maîtrise de leur don et la possible stabilisation voire amélioration de celui-ci. L’on remarque aujourd’hui quelques recherches quant-à la réalisation une idole de dotation liée aux différentes runes de déités visant à altérer les caractéristiques de base du don en question au travers d’offrandes.
L’on dit que la consommation, l'exposition ou la manipulation de certains objets insufflés d’énergie par un être non doté peuvent entraîner une certaine sensibilité à celle-ci. Ces objets aussi bien naturels qu'artificiels peuvent influer sur l'environnement mais aussi sur l’enveloppe corporelle des individus exposés à ce type de dotation.
La Dotation se voulant étendue au travers du monde, tout un chacun se voit profiter d’une pareille affinité avec celle-ci.
L’on considère cependant que la Dotation se voit intimement liée aux rites du culte de l’individu en question, ceux-ci galvanisant vraisemblablement l’énergie nécessaire à la révélation de ces dons.
L’environnement des dotés impacterait ainsi systématiquement l’énergie de ceux-ci et parfois même la nature de leur(s) don(s). Aujourd’hui, l’on raconterait que de rares lieux se verraient fortement imprégnés de la Dotation ; accroissant ainsi davantage encore les capacités des individus se trouvant à proximité. Diverses ressources insufflées de cette même énergie couvriraient ces lieux irrévélés, animant ainsi la convoitise de bien des peuples.
Si la Dotation se peut être mêlée aux différentes terres, celle-ci ne serait jamais constante et quiconque ne saurait la maintenir des années durant en les mêmes lieux. Celle-ci se verrait par conséquent véhiculée d’une certaine manière au travers de l’environnement, certains se risquant à croire que cela ne dépend que de sa sollicitation par les dotés. Il ne serait en ce cas pas déraisonnable que de croire que la Dotation fluctuerait avant de s’évaporer pour pouvoir se renouveler.
2. L'enseignement Doté
L’on recense divers foyers et établissements improvisés recevant novices et non dotés se voyant désireux de parfaire et étendre leurs connaissances quant à la manipulation de la Dotation secouant leur corps. Ceux-ci se voient ainsi principalement présidés par un à deux sibylles faisant office d’instructeurs. Les différents précepteurs y oeuvrant veillent ainsi à offrir le savoir nécessaire à la compréhension même de ce que représente la Dotation et ainsi l’énergie se manifestant au travers des songes de chacun.
Ceux-ci chaperonnent alors les premières recherches et expérimentations personnelles des dotés en devenir afin de les aiguiller vers la maîtrise de leur don.
Une important pan de cet enseignement se porte cependant sur la pratique même de son don ainsi que les conséquences de celle-ci sur le doté en question ; son recours dépendant d’une part de l’énergie que l’on lui attribue.
La hiérarchie des dotés se veut tout de même bien définie, les aînés se voyant naturellement tuteurs et mentors des novices en quête de savoirs. Ainsi une forte cohésion se voit conservée au cœur de ces établissements afin que les moins expérimentés puissent être guidés par les grades leur étant supérieurs. L’on favoriserait davantage l’éducation des dotés se voulant dévoués à l’apprentissage de leurs cadets afin d’engendrer une cycle naturel d’entraide au sein des cercles de dotés.
Un véritable système de tutorat est parfois mis en œuvre afin que les plus expérimentés s’entourent de un à deux novices à qui ils accorderont leur aide tout au long de leur apprentissage et leur offriront leurs propres connaissances. Les tuteurs les plus zélés se voient quelques fois récompensés par les sibylles oeuvrant en ces foyers en recevant de précieuses connaissances peu communes.
Titre | Niveau de dotation | Description |
Novice | Néophyte |
Un Novice se veut en proie à de grandes interrogations quant à la dotation et ses propres capacités. Celui-ci découvre tout juste le don lui étant affilié sans en connaître les limites. |
Héraut | Connaissances basiques |
Un Héraut se veut capable d’avoir recours à son propre don de manière raisonnée. Il débute tout juste l’apprentissage visant à améliorer ses capacités. |
Séide | Expérimenté |
Un Séide est dorénavant averti quant à ses capacités et ses limites. Il se voit dorénavant capable d’aborder de nouvelles connaissances afin de pouvoir espérer profiter d’un don supplémentaire. Il peut prendre un Héraut sous sa coupe. |
Augure | Maître |
Un Augure maîtrise dorénavant entièrement sa discipline et se voit capable d’enseigner les bases de la Dotation à plusieurs novices. Il se voit poursuivre ses recherches afin de comprendre les aspects de la Dotation ne lui étant pas familiers. |
Sibylle | Maître et titre honorifique |
Un(e) Sibylle se veut être un doté ayant été reconnu tel que maître de sa discipline et désigné par son cercle afin de demeurer conseiller à la cour durant dix années. |
La dotation se voulant ainsi liée au culte Hennequin, l’on attribue diverses caractéristiques propres à chacune des déités composant le Panthéon Hennequin.
Le doté peut ainsi combiner son ou ses don(s) aux attributs de déités en gravant ces runes à même un objet infusé de son énergie et façonné de sa main. L’on dit que moult recherches et tentatives devraient être entreprises afin de pouvoir espérer trouver une combinaison fructueuse ; les attraits des déités se voyant parfois complexes d'interprétation. Tous les attraits ne conviennent pas forcément à un don, il est avant tout question d'assembler de manière judicieuse ceux pouvant compléter un don afin de l’améliorer d’une quelconque manière.
On parlera alors de mots runiques, véritable codification de la création dont il est rare d'en apercevoir les caractères.
Avant toute chose, comprenez que l’accès aux dons, qu’ils soient restreints ou légendaires, ne se fera qu’en récompense d’une évolution significative de votre personnage en jeu. Ceux-ci ne pourront être obtenus qu’à travers des recherches approfondies et un RP particulièrement rigoureux.
Ainsi, aucun personnage, qu’il soit nouveau ou déjà existant, ne peut prétendre à la moindre compréhension ou maîtrise d’un don dès son introduction en jeu.
Votre personnage, une fois arrivé sur Saulignac, pourra alors explorer le processus d’éveil et de développement de ses capacités directement en RP.
Dans tous les cas, toute connaissance préalable des dons doit rester limitée à des rumeurs vagues ou à des informations incomplètes. Aucun personnage ne peut avoir reçu une formation avant son arrivée. Nous souhaitons que cet apprentissage se fasse en jeu, sous notre encadrement, afin de garantir une progression cohérente et immersive.
Si tout un chacun est prédisposé à la dotation, l’éveil de son propre don est en revanche conséquence de différents facteurs.
Alors que chez la plupart des dotés le présent se montre suite à des émotions fortes, il arrive également parfois que celui-ci demeure inconscient aux yeux du doté. Prenons exemple de cauchemars ou de rêves nocturnes, ou bien d’alchimie avec les créatures animales dont le personnage ne considèrerait là que des interprétations communes.
L’émotion est quant à elle un déclencheur sine qua none, si bien que devant un danger immédiat ou un besoin impératif la dotation se manifeste en une forme abstraite et totalement incontrôlée.
À votre arrivée sur Saulignac, vous ne pourrez utiliser votre don qu’en présence d’un superviseur. En effet, étant tous néophytes, un encadrement sera nécessaire, aussi bien RP qu’HRP, tant l’usage des pouvoirs peut se révéler frauduleux ou délétère s’il est mal abordé.
Toute utilisation d’un don entraîne des répercussions, allant de légers contrecoups à des séquelles graves, voire irréversibles. Dans certains cas extrêmes, la mort peut être une finalité.
Plus votre personnage s’entraînera et étudiera, plus nous vous laisserons la possibilité d’utiliser votre ou vos dons de manière autonome pour un usage courant. Cependant, toute action litigieuse nécessitera toujours une supervision. Par ailleurs, certains dons ne peuvent être employés sans encadrement strict :
L’usage des dons est une force, mais aussi un risque permanent. Chaque manifestation peut laisser une empreinte durable sur votre personnage, qu’elle soit physique, mentale ou spirituelle. Soyez prêts à en assumer toutes les conséquences.
Il n’y a pas d’échelons ni de durée indispensable à l’évolution de vos personnages, qu’il s’agisse d’ailleurs de dotés ou non.
Ne sera jugé alors que votre investissement, vos interprétations du jeu et les actions qui en découleront. Aussi, nous vous encourageons vivement à entretenir un lien avec l’équipe afin de répondre aux mieux à vos attentes, vos recherches, ou ne serait-ce qu’à vos demandes basiques.
Mieux nous comprendrons vos démarches, mieux nous accompagnerons votre personnage sur le sillage de vos découvertes, fausses, incomplètes ou véridiques.
Il faudra en revanche être tout à fait conscient que certaines découvertes peuvent amener votre personnage sur un tout autre arc d’évolution, et que vos déductions du lore peuvent différer de ce qui est vraiment. Nous vous demanderons alors avant de bien vouloir vous lancer dans ce genre de RP de prendre la bonne mesure des conséquences potentielles et d’être capable d’en assumer plus tard les effets, qu’il s’agisse de mort, d’altération du personnage ou tout autre chose.