Bien que la grande majorité des viandes consommées proviennent de l’élevage, nous retrouvons dans les petits villages à distance des seigneuries quelques chasseurs abattant divers gibier afin de proposer sa viande aux auberges et particuliers mais également cuirs et peaux aux tailleurs locaux. Cette chasse alimentaire est une pratique parfois dangereuse, d’où la nécessité de connaître le gibier et les manières de le traquer. La chasse peut parfois prendre la forme de battues pour se débarrasser d’animaux dangereux ou nuisibles, comme par exemple de loups ou sangliers.
Le chasseur ayant abattu sa proie transporte alors la bête jusqu’à l’édifice lui étant assigné afin de la dépecer et d’en extraire les morceaux propres à la consommation. Peaux, cuirs, défenses, bois, plumes et parfois crocs sont triés afin d’être vendus aux artisans locaux.
Le chasseur peut se spécialiser en trois domaines :
Se spécialiser en un domaine permet de maîtriser davantage son métier et de pouvoir proposer des ressources d’une qualité supérieure. Ainsi, songez à vous spécialiser ! Préférez la qualité d'un domaine ou bien la banalité de la polyvalence.
La chasse est une pratique dangereuse qui a déjà entraîné la mort de nombreux individus. Il est courant que des chasseurs tombent de leurs montures et se blessent suite à la chute ou soient simplement blessés par le gibier chassé. Les animaux se retournant contre le chasseur sont aussi courants et de nombreux cas d’attaques de sanglier sont racontés.
Le métier de chasseur est apprécié par les seigneurs comme par les habitants locaux. Seigneurs et noblesse ont recours aux services du chasseur lors de grands banquets ou de chasse de loisir afin que ceux-ci puissent porter leur soutien aux nobles s’adonnant à ce loisir. Le chasseur doit systématiquement obtenir l’autorisation de chasser sur les terres du seigneur local, sans quoi son activité serait considérée telle que du braconnage. Les villages les plus éloignés des seigneuries jouissent davantage de liberté, les yeux des autorités locales se détournant assez facilement de cette activité.
Viande de petit gibier | En moyenne 5 écus d’argent |
Viande de gros gibier | En moyenne 25 écus d’argent |
Fourrure de petit gibier | En moyenne 2 écus d’argent |
Fourrure de gros gibier | En moyenne 8 écus d’argent |
Cuir (Selon la taille) | En moyenne 8 écus d’argent |
Divers (Croc, plumes, défense, etc…) | En moyenne 3 écus d’argent |
Forêts et cabanons de chasse sont les principaux lieux de travail du chasseur, celui-ci rabattant le gibier abattu dans l’édifice lui étant assigné afin d’y traiter les diverses ressources offertes par la bête.
Comme l'évoque la description ci-dessus, cette profession est complexe. A tout métier complexe, son lot d'outils ! Tout d'abord, un chasseur doit posséder un local relativement salubre, soit une pièce ainsi qu’un lopin de terre afin d’y découper ses proies et d’y faire sécher les peaux. Le cabanon du chasseur doit être équipé de :
Une salle HRP est accordée aux chasseurs afin de se fournir en différents items afin de représenter la totalité de la carcasse et des ressources liées au gibier (graisse, peaux, plus de morceaux de viande…).
Modération et cohérence sont maîtres mots afin de réguler sa profession. Il est difficile d’imaginer qu’un chasseur puisse abattre un gros gibier par jour. Nous encourageons fortement les chasseurs à chasser par groupes afin de profiter d’encadrements personnalisés. Souvenez-vous également que même pour un chasseur, la nature peut parfois regorger de dangers.