Le ferronnier est quelqu’un d’important pour la société et est quasiment indispensable puisque son métier consiste à la création d’objets métalliques et à la confection d’alliages tels que l’acier, la fonte ou le bronze. Il peut travailler seul, ou en équipe de deux ou trois pour les travaux les plus gros. S’il s’affaire à la réalisation d’outils, armes, fers et diverses productions à partir de fer ou d’acier, celui-ci est également en charge de la production de verre.
En général de classe moyenne, celle-ci peut varier selon la qualité du travail proposé. Un mauvais ferronnier qui n’attire que peu de monde se verra plus démuni et rejeté qu’un maréchal ferrant aux ordres de la noblesse par exemple.
Outil | 5 écus d’argent |
Arme | 8 écus d’argent |
Serrure (selon la qualité) | 5 écus d’argent (À hausser si bonne qualité) |
Double de clé (Selon la qualité) | 3 écus d’argent (À hausser si bonne qualité) |
Trousseau | 2 écus d’argent |
Vitres (10 unités) | 7 écus d’argent |
Le ferronnier travaille dans une forge située à vue des passants, la quasi-totalité du temps ouverte en plein air pour créer une bonne ventilation et ne pas se retrouver enfumé.
Pour avoir une forge complète, ou du moins avoir la possibilité d'exercer, le ferronnier possède :
Le bas fourneau est indispensable pour la chauffe et la fonte des minerais ou des métaux. Ce moyen de chauffe ne peut en aucun cas rendre un métal liquide, mais plutôt sous une forme de pâte spongieuse et lumineuse, appelée la loupe.
L’enclume va de paire avec le bas fourneau puisqu’elle sert de support stable pour la mise en forme des productions.
Le billot est un morceau de tronc assez large et lourd où repose l’enclume pour amortir les coups et surtout la surélever à hauteur confortable.
Le tonnelet d’eau sert pour refroidir les pièces encore chaudes à une certaine vitesse pour passer d’une température élevée à une autre bien moindre et ainsi figer tous les composants d’un acier pour en faire un de meilleure qualité et bien plus solide. La trempe à l’eau évite aussi une déformation si la pièce venait à refroidir à température ambiante.
Le tonnelet d’huile sert à la même chose que celui d’eau, mais est pratique pour les pièces beaucoup plus chaudes. Une production trop chaude trempée dans l’eau transformera celle-ci directement en vapeur, ce qui formera une couche d’air entre la pièce et l’eau et qui rendra donc le processus défaillant. L’huile permet d’éviter ce phénomène. Aussi, il est indispensable d’agiter la pièce lentement dans l’huile pour garder une température du fluide adéquat et ne pas le faire surchauffer.
Le marteau est l’outils manuel premier du ferronnier. Il sert à frapper les pièces pour leur donner la forme souhaitée. Cet outil est en deux morceaux. Un manche, et un fer. Le fer lui, est en trois parties; L’oeil, qui est le trou où passe le manche; La table, qui est la surface de frappe plate du fer et la panne, qui est à l'opposé de la table, formant une surface de frappe en forme de coin.
Les tenailles servent, comme leur nom l’indique, à tenir une pièce afin de la mettre et la retirer du feu et ainsi éviter de se brûler. Elles servent aussi à tenir une œuvre lors de la frappe. Il existe plusieurs formes d’embouts de tenailles qui sont déterminées selon le type de pièce à tenir (Ronde, carrée, plate). Voici des exemples :
Une estampe est un outil ressemblant au marteau mais avec une panne particulière. Elles servent à modeler une pièce selon la forme voulue. Une sous-étampe est exactement le même outil mais sans le manche et elles sont faites pour être fixées sur l’enclume.
La brosse sert à frotter les pièces et les loupes pour les laver de leurs impuretés.
Les gants sont là pour protéger les mains du ferronnier. Faits pour contrer la chaleur, ils sont aussi utiles pour se protéger des coups loupés.
Le tablier protège les vêtements du ferronnie rcontre les braises, la chaleur ou les étincelles d’une meule.
Aussi éprouvante et délicate soit la forge et la taille de quelconques matériaux, il nous est ici nécessaire de jouer en conséquence la fatigue imposée due à l’effort requis à la dure tâche de ferronnier comme de joaillier. Afin de s’accorder à un univers se voulant réaliste, l’on devra mettre en œuvre de nombreux procédés RP menant alors à la forge de quelconques armes et outils. De même que l’on veillera à se munir d’un tablier comme de gants et de pinces protégeant ainsi RPment notre personnage, l’on se poussera à adopter un jeu se conformant au réalisme de la forge à moins d’en assumer les conséquences, quelles qu’elles soient.
Si la forge ne s’avère des plus reposantes, l’on comptera approximativement un à deux jours IRL afin d’achever la réalisation d’armes et petits outils. Ici, la conception d’objets d’acier se verra d’autant plus longue et pourra nécessiter deux à quatre jours de fabrication. Le taillage d’une pierre précieuse ne prendra ici qu’une à deux journées IRL selon la complexité de la taille tandis que la réalisation de montures précieuses se pourra s’étaler de trois à quatre jours. Une armure entière quant-à elle devrait s’étaler sur plus de quelques semaines.
Il existe de nombreuses spécialisations au ferronnier, maréchal ferrant, outiller, armurier ou bien verrier. Ainsi, songez à vous spécialiser ! Préférez la qualité d'un domaine ou bien la banalité de la polyvalence.