Le cuisinier est l’homme qui transforme les aliments bruts en plats comestibles grâce aux connaissances des saveurs et au fonctionnement d’une cuisinière. Travaillant seul ou en équipe dans son métier, où il sera généralement appelé “un queux”, ceux dont la cuisine est un passe temps ou un savoir acquis sans en faire sa profession, seront, eux, des cuisiniers. Il existe aussi des cuisiniers à bord des bateaux, où ceux-ci sont nommés “coqs”. Fin gourmet dans l'âme, le cuisinier est le maître des saveurs, un cordon-bleu mélangeant les ingrédients afin de créer des délicieux plats subtilement épicés. Ce sont eux qui nourrissent le peuple, comblent leurs estomacs et qui ont l'honneur de préparer des mets succulents aux plus grands personnages, allant des membres du gouvernement, jusqu'au roi. Celui-ci travaillera de paire avec le paysan, avec qui il choisira les meilleurs fruits et bêtes, le meilleur grain. L'étude du goût est alors élémentaire et se forgera avec l'âge et l'expérience: il apprendra quelle terre nourrira le mieux les plantations, en quelle position le soleil sera-t-il le meilleur pour celles-ci, mais aussi la meilleure période de cueillette de l'année.
Les spécialisations du cuisinier sont : boulanger, charcutier, fromager, coq, éthyliste.
Si le cuisinier polyvalent est capable de préparer globalement quelconque repas, il n'est pas forcément compétent et apte à produire une bonne qualité pour ce qui est des alcools, jus, fromages et spécificités du métier. Ainsi, songez à vous spécialiser ! Préférez la qualité d'un domaine ou bien la banalité de la polyvalence.
Le queux, fait majoritairement partie de la classe domestique. Pouvant travailler dans une auberge ou directement dans les cuisines royales. Si certains cuisiniers ont acquis une grande renommée, il n'en est pas de même pour tous et en effet, la majeure partie des queux se fondent dans la population lambda.
Modeste repas (Gruau, pain, pâtisserie) | 1 écu de bronze |
Repas complet | 1 écu d’argent |
Repas très complet (Avec charcuterie ou fromage, etc…) | 2 écus d’argent |
Verre de vin | 1 écu d’argent et 1 écu de bronze |
Chope de bière | 1 écu d’argent |
Eau de vie | 1 écu d’argent et 1 écu de bronze |
Le cuisinier travaillera en distilleries comme en tavernes et auberges, souvent équipées de pressoirs, chambres de fermentation et caves, fours et chambres froides. En ville, l'on le retrouve au cœur de petites cuisines dont la propreté peut laisser parfois médisant, ou bien, de grandes cuisines faisant partie des châteaux et maisons nobles.
Comme l'évoque la description ci-dessus, cette profession est complexe. A tout métier complexe, son lot d'outils ! Tout d'abord, un cuisinier doit posséder sa propre cuisine, soit une grande pièce organisée pour que le cuisinier puisse avoir rapidement et facilement accès à ses ustensiles. En parlant d'ustensiles, la cuisine doit être équipée :
Le potager est un four en pierre à mi-hauteur d’homme dont la table est dotée de plaques de fontes pour la chauffe des aliments. Il possède un foyer ouvert où le bois et le charbon sont déposés afin de l’allumer. Appelé potager, il sert, sans grandes surprises à confectionner des potages, bien que tout autre plats.
Le potager voit une amélioration bien plus coûteuse, du nom de cuisinière. La cuisinière est un instrument de même hauteur, mais entièrement réalisée en fonte. Pourvue de plusieurs plaques rondes retirables afin d’avoir un contact direct avec le feu et de plusieurs portes pour y faire cuire des tartes, gâteaux ou du pain, la cuisinière reste un outil rare de confection, noble et coûteux.
Indispensable à la cuisine, il sert de support pour les découpes et autres travaux.
Pratique pour se protéger soi-même ainsi que ses vêtements, mais aussi pour essuyer ses mains.
Une bassine est importante afin de laver les outils utilisés. Une deuxième est aussi utile tout en faisant attention de garder celle-ci propre, pour l’eau de cuisson.