C’est en 1411 que débute la construction de l’immense université de Louvain-Mussey, commandée par la maisonnée impériale. D’innombrables ouvriers investissent alors la ville et transforment le centre du Quartier de la Faculté en une véritable fourmilière. Huit ans plus tard, les trois ailes principales du bâtiment aujourd’hui bien plus grand sont bâties et l’inauguration de l’université est effectuée. La nouvelle de l’érection d’un tel bâtiment s’étant déjà bien répandue pendant les travaux, les rangs de l’institution se remplirent expéditivement. Les premières matières enseignées dans l’université étaient le savoir dans sa globalité se composant du droit, de l’histoire et de la médecine et dans un second temps les processus de la recherche. Cependant, rapidement et au vu du succès de leur institution, les recteurs de l’université organisent alors l’agrandissement qui changera le bâtiment pour le transformer en ce qu’il est aujourd’hui en 1419.
En 1419, les travaux de l’université s’achèvent enfin et celle-ci occupe plus de 9 km², constituant une véritable cité dans la cité. De plus en plus de membres de l’élite viennent y étudier et les prix s’envolent toujours plus haut, rendant cette institution un cercle très étroit de savants qui gardent jalousement leurs connaissances pour leur propre entourage.
Véritable place forte du savoir, une aile entière fut consacrée à l’élaboration d’immenses archives conservant recherches, études, plans et thèses des plus grands savants des deux continents. Scindée entre l’éducation de bonnes gens et la formation d’érudits et savants, l’on considère que la moitié du parcours universitaire ainsi offert en l’université de Louvain-Mussey porterait sur les sciences et le savoir ainsi que tout ce qui accompagne les processus de la recherche.
L’on considère aujourd’hui que l’Université de Louvain-Mussey pourrait constituer à elle-même un quartier à part-entière, celle-ci se voyant dorénavant doté de tavernes internes, d’échoppes, de comptoirs et d’étals mobiles d’où s’échappent d’alléchantes odeurs de mets raffinés cuisinés exclusivement avec des garnitures et épices des différents royaumes frontaliers. Joyeuse, pittoresque, animée et parfumée, l’Université de Louvain-Mussey est considérée comme l’établissement d'érudition de toutes distractions, de banquets perpétuels et de célébrations permanentes.
L’Université de Louvain-Mussey forme ses élèves à de nombreuses disciplines dont les cours se situent chacun dans un bâtiment, expliquant sa taille conséquente. Il est de coutume d’étudier une ou deux disciplines à la fois pendant un an, avant d’en étudier d’autres l’année suivante. En fin d’année, un certificat officiel comportant le sceau de l’Université ainsi qu’une signature d’un représentant de la couronne est donné à l’élève qui réussit.
Il existe quatre niveaux de diplômes :
Il existe 17 disciplines enseignées dans l’université :
Au fil des temps, l’Université de Louvain-Mussey s’est forgée une place de fer dans le monde de l’éducation. Si sa portée se limite pour l’heure à l’Empire de Hennequince, celle-ci tend à s’étendre davantage afin d’accueillir savants Montelans, Södertällois et Gasques. Ses bals trimestriels continuent de faire répandre les chants du prestige de l’école et de renflouer ses caisses.
De nombreuses personnalités notables sortent des bancs de l’université, contribuant à son prestige :