La Compagnie de la griffe et du croc est un rassemblement de mercenaires employés notamment dans les diverses conquêtes en tant qu’avant-garde pour leurs nombreuses compétences dans la traque, la capture ou la chasse de créatures dangereuses. S’ils sont communément rétribués pour coutume par les différents royaumes, ceux-ci se voient occasionnellement attribuer quelques contrats par de fortunés mandataires et il est rare de les trouver au service de paysans ou autres artisans modestes. La compagnie est toutefois en déclin depuis le siècle dernier, en raison de la diminution des nuisibles.
Fondé au neuvième siècle par Hadrius Selinis, jusqu’alors chevalier du Roi Marcival, ce dernier décide pour la première fois dans l’histoire de fédérer les corpuscules mercenaires disparates du continent.
En effet, les éclaireurs de l’armée régulière se virent fréquemment détournés de leurs tâches par des créatures et autres vilenies retardant systématiquement l’avancée des troupes vers les territoires à soumettre. De cette nécessité d’avant-garde, le Chevalier usa de ses titres et du mécénat du Royaume pour alors créer un groupe capable de répondre aux menaces bestiales et délester à l’armée les seules œuvres belliqueuses.
Si historiquement la Compagnie de la griffe et du croc servit sous l'étendard unique d’Hennequince, de nombreuses autres institutions quémandèrent bientôt leur soutien aux vus de l'efficacité que ceux-ci montraient à l’égard des revenants et autres animaux dangereux, excepté Gaçaferi en raison de leur académie des Grandes-Chasses formant nombre de giboyeurs, si bien qu’aujourd’hui une part non-négligeable des mercenaires de la compagnie en sont originaires ou y ont été formés.
Dénombrant aujourd’hui un peu plus d’un millier d’hommes répartis sur les deux continents, la compagnie ne possède pas de réels bastions ni place forte.
Elle se déplace au gré des missions, se servant tantôt des castels et manoirs de seigneurs locaux, tantôt du gîte d’une taverne, ou plus communément s’installant en un campement de fortune aux pourtours des cités.
Les mercenaires sont alors divisés en plusieurs escouades locales, répondant aux quatre Capitaines-Généraux de la compagnie. L’on connaît aujourd’hui:
Ces escouades sont ordonnées par des sergents, recevant leurs missions du Capitaine-Général de la région.
Il est aujourd’hui rare de les voir rassemblés, tant et si bien que les continents connaissent une paix relative. Œuvrant de surcroît pour de plus petits mandataires, ces derniers trouvent surtout leur or à la pacification des différents domaines notables.
La Compagnie de la Griffe et du Croc rassemble un panel de compétences larges et variés, si bien que l’on trouve parfois d’éminents alchimistes, ou bien des dotés expérimentés tout comme de nombreux artisans.