C’est en 531 que débute la construction de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Académie des Armes de Chasteau-Levallac. La réalisation des plans fut coûteuse et nécessita de nombreux ouvriers. Située sur un îlot bercé par les canaux de la capitale hennequine, la forteresse de l’académie est le 3e plus haut point de Chasteau-Levallac après le palais impérial. La construction du long et large pont de pierre qui relie l’académie au reste de la cité prit près de 8 ans, tandis que la construction du bâtiment de l’institution tel que nous le voyons aujourd’hui ne s’est pas achevée avant 550, 29 ans après le commencement des travaux. Le fondateur de la bâtisse ne put profiter de son œuvre que deux ans, s’éteignant en 539. L’on conclut un accord liant l’académie aux rangs de l’armée hennequine et de la garde impériale, assurant ainsi un financement de la couronne encore perpétré aujourd’hui et l’intérêt de la population ; celui-ci déclenchant alors véritablement l’essor de l’institution.
L’Académie des Armes de Chasteau-Levallac forgea sa réputation au fil du temps en produisant les meilleurs guerriers de Hennequince et plus particulièrement la division de la garde impériale.
Éducation ouverte aux alleutiers et aux classes supérieures
Le chemin qu’empruntent la plupart des élèves de l’académie est celui de la formation de la garde citadine de Chasteau-Levallac. Celle-ci consiste à apprendre la discipline, la hiérarchie et les armes et est ouverte à tout homme ou femme ayant la force d’esprit de servir la capitale.
Éducation ouverte à toutes les classes.
De nombreuses personnes n’ayant aucun autre projet d’avenir rejoignent le service de l'armée hennequine qui est ouvert à tous et gratuit. Il ne nécessite pas beaucoup de connaissances et forme la garde majoritaire qui protège le continent. Le service durant 4 ans, c’est une porte simple et encourageante vers un métier utile à la nation et ainsi beaucoup de pauvres s’enrôlent dans ces rangs. Il arrive en temps de crise que certains soient forcés à rejoindre les rangs de l’académie par l’autorité ou la pression sociale. Après 4 années de service, celui-ci étant ouvert à partir de 14 ans, les élèves sont pleinement intégrés à l’armée hennequine. Cependant, des personnes bien plus vieilles rejoignent le service.
Éducation ouverte à la bourgeoisie et la noblesse
La garde impériale est un ordre de combattants bien plus respectés que les soldats de l’armée hennequine. On retrouve dans ces rangs plus de membres de la bourgeoisie et de la petite noblesse même si certains membres de la populace arrivent à se frayer un chemin dans la garde rapprochée du roi. Le service de la garde impériale, durant 2 ans, nécessite d’avoir fait auparavant le service de l’armée hennequine, bien que cette règle ne s’applique pas aux nobles.
L’Académie des Armes de Chasteau-Levallac, grâce à son affiliation directe avec les rangs combattants de Hennequince, s’est fait un nom dans l’empire et inspire un certain respect. L’institution n’est cependant fréquentée par aucune personne étrangère, ses formations étant strictement réservées aux hennequins.