Fruit de la fusion de deux nobles maisonnées en l’an 498, la maisonnée Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon fut tout naturellement fondée afin de surmonter la terrible flambée de choléra décimant la population hennequine sans distinction. Ainsi les maisonnées Vaugeois-Genest et Hortenuc-Devillon s’étant très récemment enrichies virent en cette possible union une occasion de sauvegarder leurs richesses par ces temps difficiles. Fut ainsi arrangé un mariage entre Ildevert Jacquemin Vaugeois-Genest et Maralde Edesmée d’Hortenuc-Devillon ; seuls héritiers de leur maisonnée n’ayant été foudroyés par l’épidémie sévissant en les terres hennequines. Se tenant dorénavant à l’écart des cités faisant les frais du choléra que l’on ne parvenait à contenir, la maisonnée nouvellement fondée se retira en un palais secondaire afin de se consacrer à une multitude d’activités commerciales. Audacieux et désireux de s’imposer parmi les grandes maisonnées hennequines, les différents membres de la maisonnées mobilisèrent une majorité de leurs richesses en ces nouvelles activités commerciales en espérant obtenir retour sur investissement. Ainsi tandis que les caisses de la maisonnée se voyaient progressivement renflouées, celle-ci s’attela à son tour à l’investissement de conséquentes sommes en l’édification d'égouts au coeur de la capitale et de ses cités frontalières afin de porter son soutien à la couronne tressaillante sous le poids des pertes liées à l’épidémie.
Ce n’est qu’une fois l’épidémie endiguée que la maisonnée à peine reconnue à l’échelle du continent hennequin se rendit aux diverses mondanités étant données. Les réseaux de celle-ci ne tardèrent ainsi à davantage s’étendre, divers mariages et alliance suivant ainsi sans plus attendre avec de riches maisonnées de la haute-bourgeoisie.
Si la maison Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon ne reçut les honneurs de la dynastie royale qu’elle avait espéré, celle-ci s’illustra bientôt telle qu’une influente maisonnée aux richesses croissantes grâce à de nombreuses acquisitions et opportunités saisies durant l’épisode de Choléra ayant bouleversé le continent.
Les siècles suivants marqueront une hausse conséquente des richesses et possessions de la maisonnée, celle-ci élargissant encore davantage ses activités commerciales dorénavant largement sollicitées par les différents royaumes hennequins.
C’est en l’an 1154 que la maisonnée Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon a su tirer son épingle du jeu en étant l’une des premières et principales maisons à soutenir la décision de Maudet Ier lorsque celui-ci supprime le conseil. C’est tout naturellement que divers membres de la maisonnée Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon viennent à siéger au Sénat afin de faire bénéficier de leurs conseils au podestat nouvellement institué. Tantôt favorite, tantôt méprisée, l’influente maisonnée conserve dorénavant un poids considérable sur la politique du continent notamment du fait de sa mainmise sur une partie des grandes banques impériales.
Aujourd’hui maisonnée régnante, Martial Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon gagna progressivement les sphères politiques de l’Empire en s’assurant une certaine influence au coeur du Sénat dans lequel il siégea durant une dizaine d’années. Il dispensa ainsi ses conseils au podestat Engelbert ayant réglé de l’an 1607 à 1611 avant de s’éteindre. S’étant vu attribuer une place de choix aux côtés de celui-ci, l’on considère aujourd’hui que moult des décisions du podestat alors courbé par l’âge ne serait que l’oeuvre du sénateur zélé. Sentant certainement que la mort du podestat Engelbert serait proche, les courtisans de la maisonnée Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon s’attelèrent à consolider les liens avec les sénateurs et personnalités influentes afin de préparer l’accession du sénateur Martial Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon au titre de podestat.
C’est ainsi en l’an 1611 que Martial Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon est élevé au titre de podestat, nourrissant comme principale ambition que d’intensifier davantage encore les échanges commerciaux avec le continent central afin de faire de l’Empire de Hennequince une nation influente à l’échelle du monde. Dorénavant suppléé par la maisonnée Moiret-Seveyrat dont Delcourt Moiret-Seveyrat ayant été fait podestat en l’an 1499, Martial Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon se sera grandement inspiré de ses ambitions d’expansion vers le continent de l’est. Unies au travers de mariages et différentes alliances, les deux maisonnées se voient ici principaux acteurs de l’ouverture du continent hennequin sur le reste du monde durant ces deux derniers siècles.
Edmildée Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon (958-1016): Courtisane et poétesse renommée s’étant unie au futur roi Medard en l’an 976. Celle-ci permet le rapprochement de la maisonnée auprès des maisons influentes du continent hennequin afin de faire entrer au conseil le premier membre Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon.
Selvine Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon (504-546): Héritière directe de l’union des premiers membres de la maisonnée ; Ildevert Jacquemin Vaugeois-Genest et Maralde Edesmée d’Hortenuc-Devillon. Celle-ci s’illustre telle qu’une ambitieuse négociante au travers du continent tandis que les conséquences du choléra se voient encore pesantes. L’on raconte que l’audace de celle-ci l’aura fait assassiner en l’an 546, sa dépouille étant découverte au cœur des bas quartiers de la capitale sans que quelconque coupable ne soit retrouvé.
Valmas Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon (945-1003): Premier membre de la maisonnée Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon à être admis dans le conseil du roi Medard en l’an 992.
Ormélius Vaugeois-Genest d'Hortenuc-Devillon (1269-1331): Premier membre de la maisonnée Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon à être admis dans le sénat en l’an 1305. L’on dit que celui-ci se serait démarqué par la fermeté de ses prises de paroles, celui-ci écrasant dureté les sénateurs s’opposant à ses convictions. L’on raconte qu’il fut empoisonné par un domestique.
Martial Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon (-…):
Percival Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon (-…):
Clairance Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon (-…):
Denicet Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon (-…):
Armance Vaugeois-Genest d’Hortenuc-Devillon (-…):
Néglige peut-être les dissensions naissantes dans le sénat quant-à l’implication nouvelle de l’empire en les affaires du continent central