Le premier membre des Vitis d’Abbruzzese retraçable est Anselmo De Vitis (1269-1331), chevalier anobli par le premier roi de la dynastie Di Maschiarelli après avoir mobilisé des hommes et mis fin et aux incursions rebelles de 1305. Transmettant son titre à sa descendance et leur descendance et la famille divergeant progressivement des combats pour se consacrer à une multitude d’activités commerciales et de gestion. Ces nouvelles activités donnèrent un nouveau souffle à la famille et l’aidèrent à gagner une certaine influence et renflouer les caisses qui n’étaient pas bien conséquentes. Cette ascension fulgurante fut marquée par plusieurs mariages notables avec des membres de l’ancienne dynastie royale, les Da Chirichella, ainsi qu’avec plusieurs autres familles de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Après des décennies de rivalité avec une maison à l’importance similaire, la maison D’Abbruzzese, rendue riche par des siècles de commerce international, il fut arrangé un mariage entre deux héritiers de chaque famille afin d’apaiser les tensions. L’union de Valerio Davide De Vitis (1345-1403) et d’Adelasia Eva D’Abbruzzese (1352-1419) marqua alors la fusion de deux puissances en une seule et même maison, étendant les réseaux déjà présents. Plusieurs charges furent données à la maison au fil du temps, mais ils sont principalement connus pour être la dynastie gouvernant le comté de Rosenza depuis 1426.
En 1517, sentant le vent tourner et une opportunité de rassembler plus de pouvoir dans le royaume de Monteleone, les De Vitis d’Abbruzzese s’accordèrent avec le royaume de Södertälje de financer secrètement les premières attaques de ce dernier en réponse à l’affront du roi Bartolomeo I à l’égard du souverain étranger. Plus tard, les Vitis d’Abbruzzese saisirent le comté voisin à le leur, le nouveau comté d’Auléria, suite à la victoire des sodertallois dans la conquête de ces terres frontalières.
Le comté d’Auléria se verra finalement fondu en le comté Rosentais afin de fonder le Grand Duché Rosentais avant que la basse-guerre ne s’achève en l’an 1520 ; plaçant ainsi la Duchesse Amarosa Adélaïde De Vitis D’Abbruzzese sur le trône Montelan.
Amarosa Adélaïde De Vitis D’Abbruzzese fût dorénavant élevée au titre de Reine Montelanne, sauvegardant ainsi une paix durable au travers des Royaumes centraux de par une prospère union avec le roi södertällois ; apportant un poids considérable à sa prise de pouvoir en garantissant au peuple une suspension immédiate des massacres et un avenir dénué de conflit.
De nos jours, les De Vitis d’Abbruzzese demeurent une des principales maisons nobles du royaume de Monteleone et affirment toujours leur puissance dans les contrées montelannes. Leur richesse provient aujourd’hui majoritairement des échanges commerciaux avec les nations voisines bordant les fleuves de villes où la maison est établie.
L’on dit que la maisonnée De Vitis d’Abbruzzese s’étant fortement impliqué en les conflits du continent durant six années fît dorénavant de la paix un dessein durable afin de rétablir la prospérité du Royaume.
La maison De Vitis d’Abbruzzese a la réputation d’être une famille puissante. Dans la haute société, ses détracteurs la trouvent opportuniste tandis que ses admirateurs disent qu’elle sait y faire dans les intrigues. La famille est plutôt détachée du peuple, misant sur sa richesse et sa taille pour l’intimider plutôt que d’être aimé par ceux-ci. Cela n’empêche cependant pas les résidents des contrées où la maisonnée est établie de les respecter et d’apprécier leur présence, ceux-ci étant des générateurs de commerce et possédant une armée assez conséquente.