La maison Camparinelli est la maison noble la plus ancienne de Monteleone. Ils sont connus de tous pour leur histoire mémorable et longue. Fondés dans les alentours des années 920, les Camparinelli sont une famille où chaque personne connaît sa place, qui lui est destinée dès la naissance. Chaque homme rejoint les rangs de l’armée du Royaume de Monteleone, auquel il est fidèle depuis toujours et chaque femme entreprend des études poussées. Cette érudition permit à la famille de contrôler majoritairement le domaine scientifique montelan et lui accorda un réseau important et une richesse conséquente. Les universités présentes sur le territoire montelan appartiennent toutes à la famille Camparinelli.
Aujourd’hui, la maisonnée Camparinelli demeure un symbole de sagesse et de savoir au sein de la ville. Se détachant progressivement de la politique depuis le début des années 1400, les nobles se consacrent maintenant pleinement à l’entretien du savoir en collaboration avec l’église du Completionnem, à l’exception du comte de Faenza. Les bals démesurés trimestriels que la maison Camparinelli organisent leur permettent de demeurer une famille affluente et respectée, étendant toujours plus leur réseau et leurs amitiés de manière plus prudente et saine que par le biais d’intrigues. Le bal masqué d’hiver des Camparinelli est d’ailleurs considéré comme l’événement mondain le plus prestigieux du continent, invitant les personnes les plus influentes de toutes contrées pour festoyer durant trois nuits.
- Elvira Elena Camparinelli (1065-1113) : Fondatrice de l’Université de Faenza où encore aujourd’hui étudie l’élite une variété de matières contre des sommes dispendieuses.
- Odorico « La Flèche » Camparinelli (1063-1124) : Chevalier de la reine Immacolata I, il fonde l’Académie des Armes de Chiuggia où de nombreux hommes démontrant leurs capacités en combat sont formés pour rejoindre les rangs de la garde royale et de l’armée montelanne.
- Filomena Irene Camparinelli (1086-1132) : Célèbre compositrice de partitions de luth, elle anime la cour d’Immacolata I et fonde le Conservatoire royal de Finocchiaro où étudient la musique de nombreux courtisans.
- Donatella Orietta Camparinelli (1375-1443) : Mécène et personnalité mondaine qui marqua son temps en créant les premiers bals trimestriels de la maison Camparinelli en 1407 qui devinrent un événement immanquable lors de la participation de Gianluca I et de sa consort.
- Edilberto Orazio Camparinelli (1474-...) : Comte de Faenza, assez apprécié par son peuple.
- Teresa Lavinia Camparinelli (1569-...) : Comtesse de Faenza appréciée pour sa tolérance et sagesse vis-à-vis de la population.
- Loredana Floriana Camparinelli (1572-...) : Actuelle rectrice de l’Université de Faenza, la femme veille à ce que le nom de son institution garde toute sa réputation.
- Amaranto Vittorio Camparinelli (1570-...) : Chevalier et directeur de l’Académie des Armes de Chiuggia.
- Desiderata Malena Camparinelli (1581-...) : Directrice du Conservatoire royal de Finocchiaro, Desiderata mène une vie discrète de mécénat et participe à l’organisation du bal masqué d’hiver des Camparinelli.
-
La maisonnée Camparinelli s’est forgée une réputation de nobles sages et éduqués ainsi que loyaux à la couronne montelanne. Ils sont relativement appréciés du peuple, bien que ce dernier reproche la fermeture de la transmission du savoir aux personnes plus modestes. Dans la haute-société, les Camparinelli sont respectés et entretiennent des liens cordiaux avec chaque maison noble de Monteleone, celles-ci souhaitant demeurer actives dans les mondanités du royaume.
- Il est dit de Loredana Camparinelli qu’elle est aussi sévère et inflexible car elle serait tombée sur un balai qui serait toujours coincé dans son derrière.
- Il est dit dans les contrées les plus isolées du royaume que le grand bal des Camparinelli serait en réalité un immense sacrifice occulte afin de permettre à la noblesse de garder sa position.
- Le comte de Faenza serait en réalité une femme à barbe.