La première mention d’un Ahassunu-Sin remonte au IXe siècle lors de l'émergence même de la principauté Gasque au travers de la monarchie Ibbi-Shahan. Principal groupement nomade ayant autrefois sillonné ces terres non réclamées, les Ahassunu-Sin demeurent ici la première famille d’influence s’étant ralliée aux Ibbi-Shahan. Favorables à l’établissement de la population gasque sur les côtes Ouest ; les membres les plus fortunés auront accordé de conséquentes masses d’or à l’édification de la grande cité de Hyseni-Luya. Reconnus et élevés tels que nobles gens en l’an 914 lors de l’avènement du Prince Mezian Ibbi-Shahan, les membres de la famille Ahassunu-Sin s’attelèrent au développement du commerce au travers de la cité de Hyseni Luya afin d’asseoir leur influence.
Ce n’est qu’une fois Vrioni édifiée que la princesse régnante Anella seconde du nom accorde à la maisonnée le titre d'échevin.
Nommés échevins de Vrioni depuis quatre siècles, les membres de la maisonnée Ahassunu-Sin ont ainsi consacré leur fortune à l’expansion du commerce au travers de la cité ainsi qu’à l’importation de moult denrées calorguoises nourrissant l’artisanat unique local. Fortement impliquée dans la gouvernance de la principauté, la maisonnée participerait visiblement à l’effort d’après-guerre de par le soutien financier accordé à la maison princière à la mise en place de nouvelles voies commerciales.
La maison Ahassunu-Sin se voit être tout au plus proche de la monarchie. Ces membres tentent vainement de s’illustrer fièrement au cœur du peuple afin de conserver une cote favorable à leur activité commerciale. Parfois dénigrés pour l’incontestable soutien que maintiennent les membres Ahassunu-Sin à la maisonnée princière en dépit de leurs nombreuses exactions libertines exécrées par le peuple ainsi que le Completionem ; ceux-ci conservent une image relativement appréciée.