Retraçable jusqu’en 1079, la maisonnée Myllylä-Leskinen se veut demeurer telle que simple famille bourgeoise s’impliquant conséquemment en les assauts menés vers les îles de Vier Tegundir (Aujourd’hui nommées Îles Liljienstromm). Honorés par la couronne pour de hauts faits d’armes durant les conquêtes ayant débutées en l’an 996 ; la maisonnée se voit définitivement anoblie lors de la chute du Sud des îles en l’an 1079.
Principalement militaire, deux des membres de la maisonnée s’éveillant sont nommés généraux afin de poursuivre l’envahissement södertällois vers l’Est des îles Liljienstromm.
Le général Esjar Myllylä-Leskinen est abattu au cœur du champs de bataille en l’an 1086. Eldjärn Myllylä-Leskinen se retire quant-à lui en l’an 1088 au cœur d’un palais fraîchement érigé en la cité de Yundorthel. Celui-ci y demeurera durant quelques brèves années avant d’y décéder. Marié en l’an 1085 à la bourgeoise Liljä Leppanën, celui-ci délaissera deux seuls enfants derrière lui.
Davantage impliqués au cœur de la cour Södertälloise, ceux-ci se seront ainsi progressivement enrichis au travers de l’artisanat délicat de l’orfèvrerie.
Aujourd’hui installée en la grande capitale de Söndsväll, la maisonnée Myllylä-Leskinen se tient dorénavant au plus proche de la cour royale pour laquelle elle réalise moult ouvrages de joyaux dispendieux.
Si l’orfèvrerie se veut être la principale activité de la maisonnée, quelques membres de la maisonnée seront tout de même parvenus à intégrer le fastueux Institut d’Aménité. Courtisans et artisans appréciés, les membres de la famille Myllyla-Leskinen se voient avoir renoncé à leur implication militaire depuis quelques siècles.
La noblesse étant relativement peu appréciée du peuple au coeur du Royaume de Södertälje ; la maisonnée Myllylä-Leskinen se veut discrète. Celle-ci oeuvre brillamment au coeur de la capitale de Söndsväll ainsi qu’en Holmländ ; principale cité södertälloise exportatrice de pierres précieuses.