Longtemps considérée telle qu’une maisonnée bourgeoise de petite envergure, celle-ci s’éleva définitivement lors de l’anoblissement de la grande dame Liv Irena Agusta Järnefelt.
D’abord reconnue pour ses brillants ouvrages et parures de tissus ; celle-ci s’immiscea avec aisance au coeur de la cour de la capitale de Söndsväll afin d’y faire valoir ses compétences d’orfèvre de la couture. Côtoyant dorénavant régulièrement la noblesse de Södertälje, Liv Järnefelt ne tarde à se rapprocher du roi Elliot Blömquist avec qui elle entretiendra une relation extraconjugale dès l’an 1178. Favorite du roi, elle est anoblie en l’an 1180 tandis que la reine consort décède en couche quelques mois plus tard. Celle-ci ne tarde finalement à célébrer un mariage avec le roi Elliot Blömquist en l’an 1181 avant d’acquérir les vastes terres du Nord sur lesquelles s’élèvera la grande cité de Mörnur s’achevant en l’an 1224.
Liv Irena Agusta Järnefelt donne naissance à de nouvelles inspirations vestimentaires au travers de fastueuses toilettes couvertes de nacres et de joyaux surmontées d’une large fraise. Plus que simples coquetteries, les toilettes nobles se veulent dorénavant les premiers symboles de puissance comme de richesse.
C’est également ici l’instauration même d’un code vestimentaire stricte limitant le port de toilettes dispendieuses ainsi que des couleurs de celles-ci aux hautes-castes.
Liv Järnefelt n’offrira qu’un seul et unique enfant au roi Elliot Blömquist avant de succomber à un empoisonnement en 1214.
Figure des traditions vestimentaires de la noblesse s’étant étendues au travers du continent entier ; la maisonnée Järnefelt se voit aujourd’hui tout au plus influente.
Celle-ci se voit aujourd’hui demeurer la maisonnée la plus estimée de la dynastie Adelsköld. Courtisans et conseillers royaux appréciés, les membres de la maisonnée Järnefelt s’illustrent aisément au coeur de la cour.
Enrichie de par de nombreuses acquisitions de terres environnantes à la cité de Mörnur, la maisonnée Järnefelt possède désormais de vastes palais au coeur de la capitale de Söndsväll ainsi que grandes cités prospères södertälloises.