Retraçable jusqu’en 973, la maisonnée Di Maschiarelli est l’une des maisons nobles les plus réputées dans le royaume de Monteleone. Son fondateur Dario le Magnanime (973-1021) fut le trésorier de Pietro I avant de mourir de la petite vérole dans son domaine de Giardinodoro. Chevaliers, dames et intendants se succédèrent et créèrent progressivement l’histoire d’une maison aux codes d’honneur et de bienséance reconnus dans la contrée. En se laissant glisser dans le commerce de minerais précieux, leur fortune fut établie et leur réseau tracé. Renforçant leur influence par le biais de mariages arrangés avec d’autres maisons nobles et surtout en mariant leurs héritiers à la maison princière de Gaçaferi en 1213, 1355 et 1514, créant une alliance forte entre la contrée étrangère et les Di Maschiarelli. Ils accèdent au trône en 1302 et y demeurent depuis.
Aujourd’hui, les Di Maschiarelli demeurent une des maisons les plus puissantes du royaume jusqu’en l’an 1520 avant que la défaite montelanne ne soit officialisée.
La réputation de la maisonnée se veut aujourd’hui entachée par la défaite montelanne et la fuite d’Annabella Natalia Di Maschiarelli en l’an 1520 ; la maisonnée s’éteignant dorénavant progressivement.
- Orietta Ortensia Di Maschiarelli (1124-1180) : Maîtresse d’Adalardo II, victime de la violence des rumeurs et déshonorée par la reine consort Prospera. Elle meurt suicidée et n’est pas inhumée dans la crypte familiale de Giardinodoro.
- Teodosio Di Maschiarelli (1051-?) : Artiste et mécène de succès, il est à l’origine de plusieurs statues qui ornent les façades du palais royal de Chiuggia. Il s’est exilé vers les îles des Calorgues et la date de sa mort est inconnue.
- Pierluigi Carlo Di Maschiarelli (1322-1365) : Ancien comte du Val, mort de la syphilis.
- Gianluca II (1399-1489) : Roi qui attribua au territoire d’Auléria le titre de comté en 1420.
- Ludovica Adria « La Môme » Di Maschiarelli (1265-1284) : Jeune femme au cœur bon et charitable, elle est poignardée par deux assassins dans les bas quartiers de Giardinodoro à seulement 19 ans. Une statue d’elle, de grande beauté, orne désormais l’entrée du cimetière de la ville où de nombreux orphelins déposent des fleurs.
- Bartolomeo I (1434-1519) : Prédécésseur de la Reine Annabella Natalia Di Maschiarelli et père défunt de celle-ci. Il aura géré un royaume au bord de la guerre après 29 années prospères de règne avant de s'éteindre tandis que le conflit fait rage.
- Annabella Natalia Di Maschiarelli (1496-1546) : Reine du Royaume de Monteleonne et deuxième enfant du roi Bartolomeo I et de la consort Veridiana, Annabella Natalia Di Maschiarelli accède au trône en l'an 1519 après le décès de son père. Mariée à un prince de Gaçaferi, la rupture de ses fiançailles avec le prince de Södertälje a déclenché la Basse Guerre. Elle est condamnée à l’exil en l’an 1520 au terme de la Basse-Guerre.
- Massimiliano Di Maschiarelli (1464-1519) : Chevalier dirigeant la garde royale de Monteleone.
- Richelmo Pietro Di Maschiarelli (1479-1522) : Dauphin de Monteleone.
- Alejandro Amadeo Di Maschiarelli (1581-...) : Courtisan et peintre à la réputation controversée, le déshonneur jeté par la fuite présumée d’Annabella Natalia Di Maschiarelli ayant lourdement desservi la maisonnée.
Au sein du royaume, les Di Maschiarelli sont adorés ou détestés. Aux yeux de la haute société, leurs actions honorables sont parfois imprudentes, et ont des conséquences évitables sur le royaume. Cependant, la réputation de la maisonnée se veut aujourd’hui entâchée par la défaite montelanne et la fuite d’Annabella Natalia Di Maschiarelli en l’an 1520.
- La reine consort Veridiana boirait de l’or liquide pour conserver jeunesse et noblesse.
- Il est raconté dans la haute-société que la branche de Giardinodoro de la maison serait obscène et s’adonnerait parfois à des orgies.
- Le dauphin de Monteleone aurait un nez si long qu’il lui serait impossible de boire dans un verre à vin.
- La fuite présumée de la reine montelanne Annabella Natalia Di Maschiarelli serait en réalité un exil officieux non assumé afin que le peuple accueille plus aisément la nouvelle héritière du trône.