Enclavée par les hautes montagnes majestueuses formant l’épine dorsale de la région, Goranssun est une ville ancienne, déformée par le temps et les combats. Les terres accidentées offrent une protection toute particulière à la cité, atténuant les vents souvent froids venus tout droit de la mer Kjienströmm.
C’est à cet endroit que les premières tribus fondèrent la colonie de Goranssun; d’abord village essentiellement composé de pêcheurs, rapidement un détachement de la tribu commença la construction d’une forteresse sur un rocher aux abords de la baie pour en faire une position militaire stratégique. Ils y établirent des habitations en contrebas, afin d’appuyer les garnisons, débutant ainsi la création d’une ville tout en hauteur qui fait encore aujourd’hui sa réputation.
Une fois les montagnes passées, ce sont des collines à perte de vue qui s’offrent au regard des manants. Peu boisées mais fortement escarpées, de multiples petits villages se sont vu pousser au fond des ravins ou sur les hauteurs des collines, profitant de la protection de ces dernières, comme suspendus parfois aux parois rocheuses.
Apprenant à maîtriser les éléments, la région s’est vue dotée de nombreux ponts afin de faciliter l’accès à Goranssun.
Ce quartier est situé en contrebas de la partie Ouest de la ville, sa principale particularité est d’être quasi intégralement situé dans la mer, grâce à d’astucieux pilotis de bois. C’est dans ce quartier que se trouve le port de la ville, ainsi que de nombreux entrepôts de pêche et de commerce. Les bâtiments sont constitués en grande partie de bois pour les plus pauvres, en pierre et chaume pour les autres. Le sel marin a attaqué le bois comme la pierre, et il y règne une âcre odeur de poisson.
Le quartier accueille un grand hall, un bâtiment destinés aux “enfants du pays” ne trouvant pas de logement afin de leur offrir l’hospice, les soirs les plus froids. Cependant, il est bien souvent préférable de se trouver un coin en dehors de cette bâtisse, celle-ci demeurant extrêmement mal fréquentée et dangereuse et les agressions étant monnaie courante en son sein.
Situé en contrebas du quartier de la Rousse, le quartier des nuées est le quartier le plus peuplé de la cité. C’est un quartier essentiellement commerçant, majoritairement peuplé d’artisans. La grande place du marché de la ville y trouve son emplacement, au centre de toutes les différentes vitrines. L’on y retrouve une particulière concentration de petits ateliers d’apothicaires ainsi que de soignants. L’on dit que les rues seraient parcourues de diverses effluves florales s’échappant des quelques ateliers environnants. Goranssun doit son renom à ce luxueux artisanat ne se développant que depuis peu au sein du continent. Ainsi, ces quelques fragrances demeureraient tels que de dispendieuses broutilles de luxe notamment destinées à la haute-société. S’étant tout particulièrement enrichie ces quelques dernières années, l’on accorde aujourd’hui une singulière attention à la sublimation des ruelles de par la construction de petites places où l’on ferait trôner d’immenses et harmonieuses statues à l'effigie de grands artisans et généraux. On retrouve également dans la cité une église de grande taille et décorée de nombreuses gargouilles représentant des figures du folklore sodertallois.
Située dans les hauteurs de la cité, à l’Est, ce quartier est essentiellement réservé aux nobles. Il y accueille notamment la fastueuse citadelle recevant la générale Aöna Breislin, ainsi que les divers bâtiments administratifs importants pour la gestion de la ville. Les bâtisses y demeurent très hautes, donnant bien souvent une impression de suffocation, mais aussi de richesse : les rues sont assez propres, pavées et les bâtiments démesurés et décorés d’ornements toujours travaillés et fournis de dorures.
Profitant de la protection exceptionnelle des montagnes, un grand jardin suspendu fut aménagé dans les hauteurs et des chemins aménagés pour les balades. Plus ou moins éloigné du faste de la ville, c’est un quartier calme et reposant, essentiellement composé de manoirs et demeures dressées dans les hauteurs, profitant ainsi de la vue dominant le reste de la cité.
L’on retrouve en contrebas du quartier quelques tavernes et auberges faisant la liaison avec le grand quartier des nuées. S’y présente alors une grande place bordée de jardins aux senteurs délicates et surplombée d’une superbe fontaine de marbre.
Profitant de son emplacement, en relation avec les autres royaumes, Goranssun est une cité essentiellement basée sur le commerce et les échanges. Un petit commerce de parfum, situé dans le quartier des senteurs commence à tout doucement faire parler de lui et à fait aujourd’hui le prestige du bourg. Reconnue pour sa grande concentration d’apothicaires, soignants et érudits, la cité de Goranssun se voit être un haut lieu de passage pour les étrangers et marchands quêtant ressources luxueuses et délicates.
Jouissant d’un essor commercial en raison de la maîtrise des cosmétiques, la cité de Goranssun regroupe un artisanat principalement orchestré autour de ce domaine. Ainsi, l’on retrouve bon nombre de commerçants qui œuvrent pour la conception d’outils ou l’ornement de produits fastueux.
Le jeune élan commercial de Goranssun confère à la ville une fortune modeste mais croissant rapidement. En effet, de nombreuses personnes de l’élite södertalloise rejoignent les spacieuses demeures de la ville et y investissent, créant une économie en floraison ainsi que de nombreux métiers pour la main d’œuvre.
En raison de la pauvre présence de la garde dans le Quartier de l’eau morte, la majorité du crime se produit en son sein. Les agressions, meurtres, viols et autres larcins sont banalisés par sa population qui est prête à tout pour survivre. Le reste de la cité jouit d’une atmosphère plutôt sûre, les effectifs de soldats étant concentrés dans les quartiers plus huppés.
En raison de sa position en hauteur et bercée de montagnes ainsi que de la présence d’une forteresse, Goranssun s’érige comme une cité à la taille modeste mais présentant un fort potentiel défensif. De plus, la ville sodertalloise profite d’une localisation sur une des îles Liljeströmm, obligeant un hypothétique adversaire à emprunter la mer pour tenter de l’attaquer.
Goranssun concentre une population très hétéroclite. En effet, en raison de l’essor du commerce, de nombreuses personnes libres jouissent de conditions de vie agréables, contrastant avec le servage qui est entassé et peu considéré malgré sa représentation de 49% de la cité. Les alleutiers et les bourgeois, constituant les castes actives et générant le plus de richesses, représentent respectivement 35% et 11%. La noblesse, caste peu représentée dans le royaume de Södertälje, constitue seulement 5% de la population totale de la cité.