Bercé par des eaux froides, le village de Fälstkog est situé sur un cap au Nord-Est de la terre-mère du royaume de Södertälje. Malgré sa proximité avec le point de rencontre de la « Mer Kjienströmm » et de la « Mer Insulaire », le bourg ne jouit pas d’un climat très propice. Profitant d’un paysage moins lugubre que la capitale sodertalloise, le village connaît de rudes hivers enneigés et aux longues nuits, expliquant son développement tardif et limité. En effet, la localité fut réellement fondée aux alentours de l’an 1432, constamment rebâtie sur ses anciennes versions éphémères et détruites par la morsure du froid. Après l’avancée technologique du pays ainsi que l’aide de plus grandes cités, le petit village put édifier des structures plus résistantes et grandit jusqu’à sa modeste taille, abritant majoritairement des pêcheurs et d’autres ouvriers. L’insignifiante localité compte une poignée d’habitants et ne compte donc pas vraiment de quartiers définis.
L'on peut aisément remarquer les stigmates de conflits ayant broyés les murs de Falstkog durant de nombreux siècles au travers des violent pillages ayant été perpétrés par les populations des îles du Sud aujourd'hui nommées Liljienstromm. Anciennement peuplées d'Erlënsleginn païens, les îles que l'on nommait autrefois Vier Tegundir furent le berceau de furieux envahisseurs ayant secoué les terres côtières de Sodertalje jusqu'aux conquêtes du roi Jesper 1er de la dynastie Hägervjensterr en 996. L'on y écrasa ces Erlënsleginns s'étant constitués tels qu'oppresseurs depuis la naissance du royaume de Sodertalje que l'on asservit aujourd'hui.
Composant la majorité du village et s’articulant tout autour de la « Place Ingemar », le bas quartier regroupe la population modeste de Fälstkog. Comptant en son sein de nombreuses bicoques de pierre de taille et de chaume, toutes dotées de cheminées, ainsi que plusieurs entrepôts pour garder les ressources du froid, le paysage n’y est pas très attrayant et demeure morne. Quelques petits ateliers de taille, une forge ainsi que des menuisiers sont disséminés au creux des ruelles insalubres de la localité. Le crime n’a pas une place très marquée au sein de ce quartier où rien n’est de valeur et où tout le monde se connaît.
La Place Ingemar, baptisée en l’honneur du premier roi des Sodertallois, incarne le point central du bourg de Fälstkog. On y retrouve ainsi la taverne, la grande demeure du général qui dirige le village, une modeste garnison de gardes, ainsi que quelques autres bâtisses de taille un peu plus conséquentes que celles du peuple, appartenant pour la plupart à des alleutiers dont le travail leur offre certains moyens. Le crime ici y est plus fréquent mais reste très occasionnel, essentiellement représenté par des vols de nuit ou des bagarres.
Fälstkog présente un commerce absolument sous-développé. Concentrant ses ressources essentiellement pour la vie de ses résidents, le bourg n’exporte et n’importe rien de l’extérieur en raison de sa très modeste fortune. Il dépend cependant de la capitale ou de Duhlberg lors de grandes périodes de pénuries ou de grands froids, recevant gratuitement quelques charrettes de denrées essentielles afin d’éviter la mort du peuple.
L’artisanat fälsmänskor demeure tout au plus basique. En effet, il s’articule essentiellement autour de l’outillage et de l’entretien des bâtisses et l’on y retrouve une majorité de charpentiers, tailleurs de pierre et forgerons. L’artisanat ornemental ou de luxe est inexistant dans l’austère localité.
Présentant des terres peu fertiles et majoritairement rocheuses, le bourg de Fälstkog demeure très modeste autant dans sa population que dans son architecture. Dépendant du bon vouloir d’autres généraux ou du roi, la localité se satisfait d’un développement stagnant et puise la majorité de ses professions dans les mines ou les forêts de conifères.
En raison de la taille minuscule et de l’absence de ressources de valeur ainsi que la familiarité des résidents, le crime est une chose très rare à Fälstkog. De plus, la rigueur du général Kükberg qui dirige le bourg dissuade les potentiels déviants.
Simplement entouré d’une palissade et situé dans un terrain plat, Fälstkog est un point ne disposant d’aucune valeur stratégique. Ne présentant aucune capacité de tenir un assaut ou un siège, la clôture de bois et les trois tours de guet servent essentiellement à prévenir l’arrivée d’animaux ou d’étrangers.
Le bourg de Fälstkog est composé d’environ 74% de serfs qui oeuvrent dans les mines et les forêts environnantes et constituent la main d’œuvre principale. Les alleutiers composent quant à eux 23% de la population du bourg, suivis par la bourgeoisie qui représentent un faible 3%. La noblesse est complètement absente, Fälstkog ne présentant aucun intérêt et des conditions de vie minables.