Les bains représentent l'un des traitements les plus adoptés et l'un des plus actifs de tous, ainsi qu'un des plus facilement réalisable; il suffit de faire bouillir de l’eau et d'y mettre des plantes, des huiles ou des infusions. L'une des méthodes les plus usitées consiste à faire bouillir de l'eau puis de la laissez reposer pendant 5 minutes. Lorsque le liquide est à peine tiède, versez-y la quantité de plante prévue et laissez macérer le mélange pendant 4 à 5 heure. Quand vous comptez prendre votre bain, faites chauffer le reste de l’eau et baigner vous.
Le mot pommade est consacré par l'usage pour désigner les médicaments d'une consistance ordinairement molle, qui ont pour base la graisse de porc ou un mélange de corps gras. Les crèmes sont confectionnées en faisant chauffer au bain-marie deux solutions différentes; la partie aqueuse et la partie huileuse. Il faut ensuite verser la partie aqueuse très doucement sur la partie huileuse en fouettant vigoureusement afin de bien les mélanger, puis refroidir rapidement la préparation. Pour cela, placez votre mélange dans une casserole d’eau froide tout en continuant de fouetter. Les crèmes se conservent entre 1 mois et 1 an en fonction des plantes et des huiles utilisées.
Les baumes sont fortement semblables aux crèmes, mais adoptent une consistance généralement bien plus épaisse.
Les vinaigres, les teintures et les infusions peuvent être parfois appliqués en compresse. Pour cela, faites tremper un linge dans la préparation et appliquez-le sur la peau puis fixez-le avec un bandage. Ce dernier peut rester en place jusqu’à 3 jours, bien qu’il soit préférable de le changer tous les jours.
Pour les cataplasmes, selon les cas, la plante sera appliqué directement sur la peau en gros emplâtre et maintenue pendant quelques minutes grâce à un linge. Elle peut aussi être enveloppé dans un sac de tissu à mailles fines avant d’être posées sur la région à traiter. Le choix dépend de l’agressivité de la plante et de la blessure à traiter. La température ne doit jamais être trop élevé et le temps de pose ne doit pas dépasser les 5 minutes.
Les gargarismes consistent à prendre de l’eau en bouche puis à simplement recracher. C'est une méthode efficace contre les maladies de la bouche ou de la gorge.
La fumigation ou inhalation est un remède consistant à respirer les vapeurs d'une plante, d'un médicament. Il est généralement employé pour libérer les bronches.
Les huiles infusées sont préparées de la même façon que les teintures et les vinaigres. Semblables aux huiles essentielles de par leurs formes, elles demeurent cependant bien moins concentrées que ces dernières. L'avantage principale réside dans le coût de confection et dans la facilité de production; les huiles infusées se préparent en laissant macérer des plantes dans de l’huile végétales (d’olives, d’amandes…) pendant 4 à 8 semaines. Il est possible pour accélérer le processus de faire chauffer doucement l’huile au bain-marie pendant 2 à 4 heures. Le procédé est parfois réalisé plusieurs fois afin de concentrer la préparation.
C’est le mode d’administration le plus actifs. Il convient surtout pour les maladies de l’intestin mais aussi les divers affections. Dans la mesure ou il produit très vite son effet, il est aussi susceptible d’être toxique donc il faut utiliser des produit peu concentré comme des infusions et ne pas faire plusieurs lavements.
Les liniments sont des liquides gras semblables aux huiles infusées. Ils sont confectionnés en mélangeant des huiles essentielles ou infusées avec du vinaigre ou une teinture.
Bien que les mots de fomentations, lotions, s'appliquent à l'action de fomenter, de laver, on s'en sert également pour désigner les liquides qui servent à humecter ou à laver quelque partie du corps et dont l'action s'exerce en profondeur, ou s'étend jusqu'à une certaine profondeur. On les applique tantôt froids, tantôt chauds, au moyen d'une étoffe de laine ou de fil. Elles sont généralement faites à partir d’une infusion, d'une décoction de plantes.
Les oxymels sont des remèdes délicieux qui allient les propriétés cicatrisantes des vinaigres aux plantes avec celles du miel. On prépare ainsi cette solution en faisant chauffer du vinaigre aux plantes à feu doux et en rajoutant petit à petit du miel jusqu’à ce que ce dernier soit bien dissous. L’oxymel se garde jusqu’à 2 ans dans une bouteille stérilisée. Il est principalement utilisé pour les enfants ou pour diluer les goûts particulièrement immondes.
Dans certains cas, il peut être intéressant de prendre des médicaments sous forme de poudre. Pour cela, il faut laisser séchez les parties de la plante très longtemps et les écraser le plus finement possible. On avale généralement la poudre à la cuillère avec du miel.
Les tisanes sont généralement des boissons, obtenues grâce à différents procédés. Il est possible d’utiliser autant les feuilles, que les fleurs ou les racines des plantes (qui doivent alors être moulues), fraîches ou séchées pour leur confection. Cependant, les parties dures de la plantes doivent toujours être mise à bouillir avant utilisation afin de les rendre molles et praticables. Les infusions et les décoctions peuvent se boire chaudes comme froides et peuvent être utilisées de différentes de façon; interne (à la façon d'une boisson) ou externe (comme en lotion) et participer à la réalisation d’autres solutions. Les tisanes ne se gardent en général pas plus de trois jours, à moins d’être mise en bouteille ou elles peuvent alors être conservé 1 mois durant.
La macération consiste à faire macérer des plantes pendant deux ou trois heures dans de l’eau froide. Ce sont généralement des fleurs fraîches qui sont utilisées.
Les infusions sont généralement préparées à base de feuilles, séchées comme fraîches, placées dans une théière ou une casserole munie d’un couvercle et recouverte d’eau bouillante. Il faut laisser infuser pendant une dizaine de minute avant de filtrer la préparation. Il est possible de concentrer plus ou moins la préparation en gérant la quantité d’eau et de plante.
La décoction consiste à plonger les parties intéressantes de la plante dans une casserole pleine d’eau qu’il faut alors couvrir avant de porter à ébullition. A la différence de l'infusion, il faut laisser frémir le tout pendant plus de 10 minutes avant de filtrer le résultat.
Les hydrolats aussi appelés eaux florales sont des eaux chargées de principes végétaux, obtenues grâce au procédé de distillation. Les plantes, toujours fraîches, ou les graines sont ainsi placées dans un alambic qui permet d’en extraire l’essence; la partie aqueuse est ainsi appelé hydrolat.
Les huiles essentielles correspondent à la partie non aqueuse, huileuse, du processus de distillation. C’est une huile bien plus riche en senteur que les eaux florales, précieuses et pouvant être utilisées dans diverses préparations.
Les teintures sont des solution alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool, permettant d’extraire et de conserver les propriétés des plantes. Une des méthodes traditionnelle consiste à faire bouillir des plantes dans du vin, mais il est également possible de simplement laisser infuser les ingrédients dans un mélange d’eau et d’alcool fort, qu’il faut alors adapter en fonction des plantes utilisées. Il est nécessaire de recouvrir les plantes par une solution alcoolique dans un grand pot fermé hermétiquement, puis laisser reposer entre 3 à 8 semaines avant de filtrer la préparation. Les teintures sont utilisées généralement dans la confection de crème ou de lotion mais sont aussi efficace en usage interne. Elles peuvent également servir simplement en tant que boisson et sont alors réalisées à l’aide de vin ou d’hydromel. L’avantage principale des teintures est sa longue conservation, soit plusieurs années.
Les vinaigres permettent d’extraire et de conserver les propriétés des plantes. On les utilise autant en cuisine que pour un usage médicale et dans les recettes de produits ménagers et d’hygiène. Le vinaigre est généralement issu de cidre et peut être utilisé de façon interne ou externe. La méthode pour préparer ces préparations est similaire à la méthode de réalisation des teintures; les plantes sont mises à tremper dans du vinaigre pendant 2 à 3 semaines au frais et à l’abris de la lumière.
Les infusions veineuses permettent de doser avec plus de précision l'administration d'un traitement, bien que tous les remèdes ne soient pas propices à ce mode d'administration la technique demeure nécessaire pour préparer les chirurgies, indispensable pour le soin des personnes inconscientes. Elle consiste à infuser un liquide dans une veine par la voie d'une canule, d'une clystère ou d'une poche à clystère, la veine choisie pour ce faire est généralement la veine céphalique.